L’âme de Quillebeuf : un port actif au cœur de la Seine
Au XIXe siècle, Quillebeuf est un port d’importance stratégique. Le village, idéalement situé sur un méandre de la Seine, voit passer de nombreux navires marchands. À l’époque, la Seine est un véritable axe de communication, vital pour le transport des marchandises entre Rouen, Le Havre et l’intérieur des terres.
Les commerces portuaires rythment la vie locale, et les quais sont animés par une activité trépidante. Les marins, les ouvriers du port et les commerçants s’activent les jours de déchargement, tandis que les charretiers transportent des denrées comme le bois, le blé ou le vin. On échange aussi bien avec Paris qu’avec les ports étrangers, ce qui explique la diversité des accents et des visages que l’on croise à Quillebeuf à l’époque.
Les embarcations elles-mêmes étaient particulièrement adaptées aux conditions locales. Nombre de gabares, ces bateaux à fond plat typiques des rivières normandes, mouillent régulièrement au port. Grâce à ces bateaux robustes mais maniables, les habitants participent à une économie régionale prospère.